Livres et articles

Le Tribunal de Guerre du IIIe Reich

LE TRIBUNAL DE GUERRE DU IIIe REICH  Des centaines de Français fusillés ou déportés (sous la direction de Anne Pouget)

S'intéressant au parcours de son oncle, guillotiné fin octobre 1943 dans la maison d'arrêt de Halle an der Saale à la suite de sa condamnation par le plus haut tribunal de la Wermarcht, le RKG (Reichskriegsgericht - Tribunal de guerre du Reich), l'historien Auguste Gerhards a effectué un travail de recherche, qui l'a conduit aux Archives militaires de Prague, où l'auteur a mis au jour des cartons d'archives inédits, retraçant le parcours de l'ensemble des Français victimes de ce tribunal.

Les biographies des Français traduits devant ce tribunal témoignent, dans ce volume, de l'ampleur de la traque opérée par la justice militaire allemande. Le RKG a eu une activité particulièrement intense puisqu'il a prononcé, entre le 26 août 1939 et le 7 février 1945, plus de 1000 condamnations à mort. Le travail monumental de l'auteur, décédé en 2010, en fait un ouvrage de référence, un véritable mémorial, qui recense les noms de plusieurs centaines de disparus, rappelant avec force leur chemin d'hommes libres.

Ce livre, établi sous la direction d'Anne Pouget, historienne, est dédié à la mémoire, au combat et au sacrifice de ces inconnus dont l'action a contribué à la lutte contre la dictature nazie.

Co édité avec le Ministère de la Défense, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

Le Cherche-midi, 25 €

Histoire du Moyen âge, Ve - XVe siècle

"Le Moyen-Âge est la période de mille ans qui succède à l'Empire romain et qui s'étend du Ve au XVe siècle": ainsi peut-on résumer cette longue période, faite aussi bien de lentes mutations que d'évènements décisifs.

Tous les grands thèmes sont abordés dans cet ouvrage: de la société du Haut Moyen-Âge à l'age d'or...

La collection "Focus de l'Histoire" propose au lecteur de petits guides construits autour de grands thèmes ou de grands moments du passé. Sous forme de "fiches illustrées", ils permettent de découvrir ou se remémorer les évènements essentiels, les dates à retenir, les grandes figures, les épisodes marquants.

Editions de Vecchi.

Navires et navigation aux XIVe et XVe siècles

Deux années ont été nécessaires à l'auteur pour rassembler 89 récits de voyageurs en Méditerranée, avant l'ère des grands découvreurs.

Sur fond de croisades, marchands, aventuriers, pèlerins, chevaliers et hommes d'Église se côtoient pour accomplir le voyage oultre-mer. De ces milliers de pages surgissent des témoignages poignants, qui retracent avec sincérité ce qu'étaient les conditions de voyage et de navigation au cours de ces deux siècles : tempêtes, pirates, peste, accidents, dysenterie, exactions, rien n'était épargné à ces voyageurs. Mais au-delà de leurs souffrances et de leurs peurs, quel émerveillement exalte leurs récits : admirer Venise, la première mirabilia, faire escale sur les îles de la mer Égée, connaître enfin "le Musulman", qui a fait plier le monde chrétien, s'agenouiller sur le tombeau du Christ ou être nommé Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre, effacent toutes les terreurs.

Qu'ils soient Italiens, Français, Allemands, Catalans, Portugais, Suisses, Anglais, Flamands, Arabes, qu'ils soient nobles ou pauvres, ces voyageurs ont un point commun : ils ont vécu la plus belle des aventures…

L'Harmattan docs.

Les bâtisseurs de cathédrales

Anne Pouget a collaboré à ce dossier thématique avec son article "Le fruit de la dîme", dans lequel elle explique comment et par quels mécanismes de répartition était financée la construction d'une cathédrale.

Historia, mars-avril 2010

Qui a écrit la bible ?

Anne Pouget a collaboré à ce numéro de L'Actualité de l'Histoire avec un dossier intitulé "Bible et textes apocryphes au Moyen-âge"

Elle y  évoque les étapes de la formation et de la transmission des Evangiles, revient sur les manuscrits fondamentaux ainsi que sur les textes apocryphes et le Canon. 

Sont également expliquées les étapes de la fabrication d'un codex au Moyen-âge, du parchemin à l'enluminure, la paléographie, la copie des textes et leur transmission via les monastères.  

L'actualité de l'histoire, mars 2005.

L'histoire de la chevalerie

Anne Pouget a collaboré à ce numéro de L'Actualité de l'Histoire avec un dossier intitulé "La chevalerie et l'Église"

Elle tente d'expliquer comment les hordes de combattants hirsutes des premiers temps sont devenus des "preux" chevaliers, des soldats de Dieu, qu'ont glorifiés chansons de gestes et romans. 

En effet, apparue vers le Xe siècle, rassemblant des combattants à cheval, la chevalerie a peu à peu formé une catégorie sociale. Au début laïque, elle est bientôt sacralisée par l'Église par le rite de l'adoubement et devient rapidement héréditaire. C'est au XIe siècle que se définissent avec précision les qualités du chevalier : vertu, loyauté, charité.

L'actualité de l'histoire, octobre 2005