mes ateliers d'écriture...

Anne Pouget anime des ateliers d'écriture

Déroulement des ateliers

Les ateliers s’inscrivent autour d’un thème (généralement historique) et, de fait, nécessitent soit un temps de recherche, soit un voyage d’étude, ce qui implique un travail de longue haleine (une année scolaire).

Anne Pouget laisse toujours aux organisateurs ou professeurs le choix du sujet et s’inscrit dans cette volonté. Pour que le livre soit publié avant la fin de l’année scolaire il faut impérativement :


Coolque les épreuves soient données à l’éditeur à la mi mai, donc que les textes définitifs soient entre les mains de l’auteur début mai pour la mise en forme de la maquette ; ce qui implique que les ateliers démarrent le plus tôt possible dans l’année, de préférence septembre/octobre.

Cool que le thème ait été arrêté avant les vacances d’été, en juin, au pire en septembre.

CoolLa présence effective d’Anne Pouget en classe varie selon la distance de l’établissement de Paris (soit journée isolée soit regroupement sur deux ou trois jours) et selon la nécessité.

Quelques exemples ? Voyez ci-après...

Lettres contre l'oubli

Izieu, 6 avril 1944 : la maison qui abrite les quarante-quatre enfants et les six éducateurs s'éveille dans un fumet de chocolat chaud et les cris de joie des petits, qui se réjouissent de ce premier jour de vacances scolaires... 6 avril, c'est  le jour où intervient la rafle  supervisée par Klaus Barbie... Aucun des enfants ne reviendra d'Auswitz, où ils sont gazés dès leur arrivée.

Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 : en un seul après-midi ce bourg tranquille est rasé de la carte de France par les Allemands et entre dans l'Histoire ; ses habitants - 700 hommes, femmes et enfants - sont massacrés, ses 328 maisons incendiées. Un enfer dont seuls quelques-uns réchapperont miraculeusement...

Les lettres présentées dans cet ouvrage sont fictives. Leurs auteurs, élèves de 3e, se sont imprégnés des sensations ressenties lors de leur visite de recueillement à la maison d'Izieu, puis dans la silencieuse Oradour-sur-Glane. Après un travail de recherches historiques, ils ont procédé au travail de mémoire, car tel est l'objet de ce livre.

ateliers d'écriture collège Louis Armand de Cruseilles

éditions l'Harmattan.

Ab urbe condita

Selon la légende, Rome aurait été fondée par Romulus et Remus en l’an 753 av. J.-C. Les Romains comptent les années à partir de cette date et ainsi, Ab Urbe condita signifie : « à partir de la fondation de Rome ».

Chaque nouvelle s’inscrit dans les temps forts de l’histoire de l’ancienne capitale du monde et intègre un monument, un personnage, une coutume, un lieu mythique de Rome, rappelé par une note après chacun des récits.  

Les auteurs en herbe ont laissé libre cours à leur imagination et ainsi les sujets traités sont abordés selon des styles très différents : voyage dans le temps, enquêtes policières, mystère, humour déjanté, tragédie. Sans oublier la langue latine, utilisée… à toutes les sauces !  

La critique est unanime : « Succulus »(Rome Matin) ; « Le livre de chevet préféré de Jules César » (Reppublica Romana) ; « Ne partez pas sans lui » (Caligula Moda) ; « Grâce à ce livre, j’ai tout compris sur les éruptions pliniennes » (Pline, discours des Rostres)…

Ateliers au collège Louis Armand de Cruseilles

Editions l'Harmattan.

Les joyaux d'Orient

Savez-vous que l’heure et la semaine de sept jours sont nées en Égypte ? Et savez-vous pourquoi la bibliothèque d’Alexandrie a été incendiée ? Connaissez-vous l’origine de la monnaie et du dinar ? Savez-vous pourquoi les chiffres arabes ont supplanté les chiffres romains dans le monde ?   

Après un travail de recherche collectif sur le monde arabe et le Moyen Age, cinq classes du collège Pierre Adt de Forbach, en Lorraine, sous la direction de l’auteur Anne Pouget, se sont mis à l’ouvrage :  et l’on passe de l’explication des cinq piliers de l’Islam au Ramadan, des merveilles du monde au jeu d’échecs, des contes des mille et deux nuits à l’astrolabe…

Familles d'hier et d'aujourd'hui... que d'histoires !

Cinq récits, composés chacun par une classe différente de différentes écoles ou collèges de la ville de Creil, nous entraînent à cinq périodes différentes de l'histoire.

Les auteurs en herbe nous démontrent que si l'Histoire passe, les histoires et les préoccupations des familles, elles, restent les mêmes que l'on soit jeune grec de l'Antiquité ou héros médiéval...

Edité par la ville de Creil.

Vivre libre ou mourir

Créé en janvier 1944, le maquis des Glières, commandé par le lieutenant Tom Morel, s’est auréolé de gloire grâce au courage de ses combattants. C’est le plateau des Glières qui est choisi par les alliés pour le parachutage d’armes et de matériel en vue des opérations du débarquement en mars 1944. C’est ainsi que le maquis des Glières va livrer la première bataille d’ampleur de la Résistance contre l’ennemi, bien avant le Vercors… Les résistants du Plateau des Glières ont permis à la Haute-Savoie , cas unique en France, de se libérer par les seules forces de la Résistance dès le 19 août 1944.

 Ateliers de recherche et d'écriture collège Louis Armand de Cruseilles

éditions l'Harmattan.

Par Zeus !

Sortons de l'ordinaire… Tout savoir (ou presque) sur la mythologie en s'amusant… L'affaire se passe dans un tribunal, où s'affrontent deux avocats aussi malins que le juge !

Nous retrouvons ici les dieux et les héros connus, nous découvrons l'origine des signes du zodiaque, ainsi que des expressions courantes issues de la mythologie.

Ces travaux sont issus d'ateliers de recherche et  d'écriture avec le collège Pierre Adt de Forbach (57)

Couverture conçue par les élèves.

Editions l'Harmattan ateliers.

Il était quatre fois...

Quatre fois, quatre périodes historiques, et toujours la même question : combien de vies pourrions-nous vivre en fonction des choix que nous faisons ? Lisez ces quatre aventures et découvrez comment le courage de quatre héros anonymes a bouleversé la vie d'autres personnes.

Et s'ils s'étaient contentés d'être de simples spectateurs de leur destin ? Et si ils avaient... Et s'ils n'avaient pas... Eh oui, un simple si et le destin de tous nos personnages aurait été différent. Une chose est sûre : c'est que chacun d'entre nous peut, un jour, être un héros, même anonymé.

Issues d'ateliers d'écriture, ces quatre histoires vous sont proposées par quatre classes de l'école élémentaire Lagorsse de Fontainebleau.

Impressions fontainebloises

La mythologie grecque

Ce livre est le résultat d'ateliers de recherche et d'écriture animés par Anne Pouget à l'école primaire mixte de Paimpont, en Bretagne.

Nous découvrons l'histoire de tous les dieux de l'Olympe, mais également celle de Prométhée, Pandore, Thésée et Ariane, Dédale et son labyrinthe, Icare, Persée et la Gorgone Méduse, Castor et Pollux, Oedipe et le Sphinx, Hercule et ses Douze Travaux, Ulysse, la conquête de la Toison d'Or, ainsi que tous les mystères du monde Souterrain, le monde des Morts..

imprimé par les bons soins de la mairie de Paimpont.

Bertrand Du Guesclin, de la naissance à la mort

Issu d'ateliers d'écriture, ce roman historique, écrit par les élèves du collège Louise Michel de Saint-Just-en-Chaussée, retrace la vie du célèbre Bertrand Du Guesclin, rude chevalier breton qui s'est couvert de gloire durant la guerre de Cent Ans.

De sa naissance à sa mort, l'on suit les grandes heures de celui qui fut surnommé "Le Dogue de Brocéliande" et dont la devise fut : "Le courage donne ce que la beauté refuse".

Pour avoir fidèlement servi son pays, Bertrand du Guesclin a eu le privilège d'être inhumé en la nécropole royale de la basilique Saint-Denis (93) aux côtés des rois de France.